Retour à l'aperçu

Journée valaisanne du cyclisme au féminin

Pratique féminine
mai 5, 2025

Première Journée valaisanne du cyclisme au féminin réussie ! Organisée dans le cadre des Championnats du Monde MTB UCI 2025, cette journée a permis à une cinquantaine de femmes de pratiquer le vélo sous ses différentes formes dans un événement rassembleur leur étant dédié.

Après un accueil autour d’un petit-déjeuner, Myriam Saugy (Responsable Pratique féminine chez Valais Wallis Cycling) a présenté Valais Wallis Cycling dans son entier et le Valais Wallis Cycling dédié aux femmes. Andrea Sauser (Head of operations chez Valais2025) a ensuite pris la parole pour rappeler les dernières news liées aux Championnats du monde à venir. Notamment l’ouverture de la billetterie et le volet populaire de la manifestation. C’est enfin Myriam Hofstetter et Sélina Lerch (Responsable et collaboratrice de la formation Swiss Cycling Guide chez Swiss Cycling) qui a parlé du programme #fastandfemaleSUI. Programme mis sur pied par Swiss Cycling à des fins de promotion du cyclisme féminin à tous les niveaux de la pyramide. Également présente en son rôle de Présidente de la Commune de Fully, Caroline Ançay-Roduit s’est dite séduite et enthousiaste de voir un événement autant porteur et réunissant une si grande diversité de femmes.

Cette partie présentation a aussi permis de mettre en avant les trois athlètes du TSP Valais/Wallis présentent à cette journée (Mathilde Roh, Valentine Rousseau et Athéna Silian) ainsi que les trois jeunes participantes du Crossroad Kids Bike Club. En tant que partenaire de cette journée, ValJob a remis un prix symbolique pour remercier ces jeunes pour leur implication pour un cyclisme plus égalitaire.

Vers les 11h00, et malgré un temps quelque peu humide, le peloton hétéroclite s’est dirigé en direction du Bikepark de Fully. C’est par petits groupes et entourées de guides certifiées Swiss Cycling Guide que des exercices visant à améliorer la maîtrise de sa bicyclette se sont déroulés sous forme d’ateliers et de jeux. Une fois la technique travaillée, les différents groupes sont partis sur les hauteurs de Fully pour un tour en Enduro ou en gravel.

Cette belle journée s’est conclue là où elle avait commencé : Au Pavillon Fol’Terres et autour d’un délicieux lunch. Un moment de convivialité qui a permis aux participantes de faire connaissance et de nouer des liens.

De futurs événements women only se dérouleront. En attendant, nous nous réjouissons déjà de tous vous retrouver le dimanche 18 mai pour la première Ride the Alps powered by Alpiq de la saison en direction de Moosalp.

© Gaëlle Demierre

Articles connexes.

Avec la précieuse collaboration et le soutien

Partenaires héritage Valais2025

Prestataires et fournisseurs officiels