Depuis 2023, Valais Wallis Cycling a mis sur pied un TSP (Trainingsstützpunkt). Ce centre de performance est une structure permettant d’amener les athlètes vers les niveaux les plus élevés du sport cycliste. Que ce soit en vélo de route, en XCO/XCM, en Enduro, en pumptrack ou encore en BMX, le TSP Valais soutient une cinquantaine d’athlètes pour leur permettre de franchir les échelons.
Le TSP Valais/Wallis se concentre sur les catégories U17 et U19 et comporte trois sections : Endurance, Gravity, BMX. Des entraîneurs chevronnés et des centres d’entraînement aux quatre coins du Canton cherchent à créer la relève nationale de demain. Au-delà de ces catégories, les athlètes les plus prometteurs bénéficient d’un encadrement leur permettant de passer au mieux les prochaines étapes de leur vie de sportif.
La détection des talents commence dès l’âge de 13 ans et les premières activités dans le cadre du TSP à partir des catégories U15.
Pour forger les athlètes de demain, il est nécessaire de les amener au plus tôt en compétition, et ce, dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, la CAVs à pour but de sélectionner des athlètes du TSP Valais/Wallis ou des autres centres de performance romands pour des courses nationales et internationales.
Ces sélections sont faites en accord avec les entraîneurs et les responsables de chaque section. Elles tiennent compte du profil de l’athlète, de son travail et des caractéristiques des parcours qui feront faces aux cyclistes.
Direction
Responsable technique
Section Gravity
Coordination Haut-Valais