Retour à l'aperçu

Weekend recap’ – GP Berra & West Bike Cup #1 Planeyse

Relève
avril 7, 2025

Le GP Berra Immobilier – Mémorial Jean Luisier est LE premier grand rendez-vous du cyclisme sur route en Valais. Sur le circuit habituel de 18,9km tracé dans les environs de Saillon, les meilleurs cyclistes du pays s’affrontent sur une course punchy. Une ambiance du tonnerre dans un climat quasiment estival a vu un somptueux triplé valaisan chez les Elites. Avec un Antoine Debons (Elite Fondation Cycling Team) victorieux devant Valentin Darbellay (Elite Fondation Cycling Team) et Simon Pellaud (Li Ning Star).

Pour les plus férus, le replay de la course commenté est à revivre ici : https://www.youtube.com/live/UwH0Yk0MfoY?si=hJdRCOsWUBgbBe-4

Chez les Juniors, l’on peut relever une bonne 25e place pour Evan Dély, qui a su se placer justement au pied de la bosse menant à Chamoson. Loélien Dérivaz a une nouvelle fois pu démontrer sa puissance pour crocher le bon wagon dans les côtes tout comme Dylan Devillaz. Malheureusement pour ce dernier, une chute – sans gravité – l’a contraint de devoir abandonner. Chez les féminines, la pensionnaire de l’UC Montheysanne Marion Bindith (Team Buffat Gestion de Patrimoine) s’est hissée à un joli et prometteur 6e rang. L’autre Valaisanne (ndlr aux origines neuchâteloises) Marie Troyon conclut sa course par une 12e place.

Coté cadet, le peloton a fait boooom dès le départ avec des jeunes regardant s’inspirant trop des stratégies folles des Tadej Pogačar ou autre Mathieu Van der Poel. Capable de crocher dans un premier temps, puis victime de crampes en fin de course, Timéo Coppens est le premier Valaisan à franchir la ligne d’arrivée. Une 24e place qui ne met pas en évidence l’implication et la ténacité de Timéo. Bastien Reduce, Louis Gabioud et Axel May terminent juste derrière avec respectivement les 26e, 28e et 31e place. Pour une première à ce niveau sur route cette année, Lucas Briguet n’a pas eu le droit à la clémence du peloton. Il a néanmoins fait preuve de détermination en terminant la course et luttant dans le vent avec un petit groupe.

Les cadettes ont une nouvelle fois davantage brillé. Valentine Rousseaux a tenu le groupe de tête jusqu’à quelques kilomètres de l’arrivée. Et ce, alors que le terrain ne lui était clairement pas favorable. Au final, c’est une 6e place qui vient récompenser ses efforts. Athéna Silian et Mathilde Roh ont quant à elles tout donné et ont buté sur un vent de plus en plus tempétueux au fil de la journée.

Résultats complets à retrouver sur le site de Swiss Cycling.

☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆

West Bike Cup 2025, c’est parti !

La première des dix manches de la West Bike Cup 2025 s’est déroulée sur le circuit rapide de Planeyse. Un rendez-vous traditionnel que tous les participants étaient contents de retrouver après son absence en 2024. La tempête de ciel bleu côtoyait la tempête de bise.

Un vent qu’il fallait nécessairement prendre en considération sur les longues lignes droites et qu’à su faire de main de maître Lily Combe, vainqueur en catégorie Cadette ! Un résultat qui la propulse également sur le podium scratch derrière Tess De Almeida et la légende locale Pauline Roy.

À un cheveu de finir sur le podium en Juniors (4e au final) et 8e scratch, Mathilde Roh vient parachever un weekend chargé. Autre cycliste polyvalent à avoir doublé GP Berra et Planeyse, Lucas Briguet lâche le top-10 des cadets dans les derniers mètres.

Rendez-vous à Hauterive (NE) pour le Roc du Littoral afin de vivre la deuxième manche de la West Bike Cup.

Résultats complets à retrouver sur le site de MSO. Galerie photo sur le site du club organisateur le VC Vignoble.

© Fabrice Gobbo

Articles connexes.

Avec la précieuse collaboration et le soutien

Partenaires héritage Valais2025

Prestataires et fournisseurs officiels