Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de rouler sur un circuit. Encore moins lorsque ledit circuit était la piste de décollage des jets de combats de l’Armée Suisse Hunter et F-5 Tiger. Une chance qu’ont su saisir la douzaine d’athlètes de la CAVs pour un entraînement et de simulation de course.
Après une reconnaissance entourées des coachs présents, les athlètes ont pu prendre leurs marques sur les plaques de bétons parfois abîmées par les aléas de la météo. Des virages serrés formés à l’aide de cônes, des demi-tours invitant à des relances mi-full gazzzzz, mi-contrôlées et des lignes droites paraissant interminables prises vent de face. Le premier exercice, un tour départ-arrêté à montré qu’il fallait un peu plus de deux minutes d’efforts aux plus rapides pour rejoindre la ligne d’arrivée.
Entre chaque effort, les athlètes avaient à leur disposition un parcours technique. Un debrief’ des stratégies auprès des coachs permettait également d’améliorer « gratuitement » ses performances tout en s’économisant – dans une moindre mesure.
Prochaine exercice, l’éliminatoire. Comme sur la piste, le concept est simple. Chaque tour se fait sous conduite durant un peu plus de 3/4 de la distance, puis les fauves sont lâchés ; le dernier passant la ligne est éliminé. Après ces jeux de simulation, les longues et larges lignes droites ont été dûment mises à profit pour des exercices de sprints lancés. Des exercices ne pouvant être autant bien réalisé ici que sur des routes ouvertes.
La pause de midi a permis à chacun de reprendre des forces et de ranger ce splendide terrain de jeu (#leavenotrace). L’après-midi a été consacré à des entraînements en endurance sur route ou en technique pour les vététistes.
Gewär !

© Adrien Thuillard